Nouvelle année, appuyons-nous sur le passé pour construire l’avenir

10 février 2015

Nouvelle année, appuyons-nous sur le passé pour construire l’avenir

Pensée, pixabay.com
Pensée, pixabay.com

Comme le dit l’adage, il n’est jamais trop tard pour bien faire. En effet, je n’ai pas encore eu ou pris le temps de vous souhaiter mes vœux les meilleurs pour cette année 2015. Je viens donc par cet article rattraper cela. Alors faisons comme si on était en début janvier lol !

Hourra, nous sommes en 2015 ! Nouvelle année équivaut en général à nouveaux challenges, nouveaux projets, nouvelles joies, nouvelles peines, etc.

Mais avant toute chose, il convient en début d’année, de s’asseoir, au travail, en famille, entre amis ou seul pour faire une rétrospective de l’année qui s’est achevée. Il faut revoir tout ce qu’on a eu à faire ou non. Cela permettra à chacun de réfléchir sur le bien-fondé de chaque action qu’il a eu à poser. Et de déterminer où il a fait fausse route.

Beaucoup se demanderont à quoi cela servira de ressasser le passé. Ils se disent qu’une fois une action posée ou une parole lancée, il est mieux d’aller de l’avant sans se poser de question, sans regret. Avoir des regrets c’est ne pas assumer ce qu’on a fait ou dit et une perte de temps, nous diront-ils.

Il est vrai que dans certains cas, il est salvateur de reléguer aux oubliettes certaines choses qui sont arrivées et qui généralement nous ont fait du mal, nous ont traumatisé ; cependant en tirer des leçons nous aidera à mieux vivre la nouvelle année et à éviter ces malheurs et erreurs connus en 2014. Peu importe l’endroit où on le fait, il faut juste avoir assez de lucidité, être impartial et juste dans nos analyses pour tirer les bonnes conclusions et leçons. Et surtout sachons reconnaître nos fautes et non pas seulement les rejeter sur autrui par rapport à ce qui n’a pas été. Il y a généralement quelque chose que nous avons raté ou pas fait et qui a engendré la situation déplorée.

Pour les responsables d’entreprise, les entrepreneurs, les employés et les fonctionnaires, ils pourront ainsi définir où ils ont été performants ou à la traîne. Ils pourront prendre avec les autres employés ou seuls les résolutions nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise et pour des résultats meilleurs que ceux de 2014.

Les pères et mères de famille auront à se pencher sur l’amour, l’éducation et les soins qu’ils ont apporté à leurs enfants. Ils devront réfléchir sur l’étendue du soutien et de l’amour qu’ils ont donné à leurs conjoint(e)s envers et malgré tout. Il s’agira ensuite de faire ce qu’il faut pour le bien-être de toute la famille quitte à faire certaines concessions qu’on n’a pas fait ou qu’on n’aurait même pas imaginé faire l’année précédente.

Pour les célibataires, il est important de sasser nos actes, paroles et pensées pour découvrir ce qui nous a empêché de rencontrer l’âme sœur, ce qui nous a fait nous tromper d’âme sœur ou ce qui nous a fait perdre l’amour de notre vie. De ces analyses, nous pourrons tirer de bonnes résolutions pour cette nouvelle année.

Et n’oublions pas de faire également une rétrospective de notre vie spirituelle, car elle est très importante. Demandons l’aide de notre Dieu afin qu’Il nous éclaire et nous révèle ce que nous devons changer ou faire dans notre vie spirituelle et également dans notre vie de tous les jours. Car elles sont liées et l’une influe toujours sur l’autre.

Pour réussir cette nouvelle année qui s’offre à nous, il est nécessaire de faire un bon sassement des événements de notre vie pendant l’année 2014. Comme le dit le dicton, il faut s’appuyer sur le passé pour construire l’avenir ; alors apprenons de nos erreurs et manquements pour ne plus revivre ce qui a été un malheur, une peine, un fiasco, une maladie l’année précédente.

Alors bonne rétrospective et bonne et heureuse année à tous !

Aurenzo Amsa               

Partagez

Commentaires