L’entrepreneuriat social, une nouvelle perspective pour le développement de la Côte d’Ivoire

6 décembre 2014

L’entrepreneuriat social, une nouvelle perspective pour le développement de la Côte d’Ivoire

Concours Media Awards via google
Concours Media Awards via google

L’entrepreneuriat au cœur des habitudes des ivoiriens

Les ivoiriens ont compris que la solution au problème du chômage croissant est l’entrepreneuriat. Nombreux sont-ils maintenant à entreprendre dans tous les secteurs. Ces initiatives sont à saluer et à encourager. Les jeunes, l’avenir de cette nation, ont décidé de prendre leur destin en main et multiplient les initiatives, s’offrant, ainsi qu’à d’autres jeunes, de l’emploi.

Cependant elles demeurent insuffisantes pour pallier le chômage et le sous-développement. Ils entreprennent généralement pour leur intérêt personnel ne participant qu’à une échelle restreinte au développement du pays. Quelques individus s’enrichissent mais le reste des populations restent confrontées à la pauvreté, les pouvoirs publics ne pouvant garantir les mêmes chances à tous.

Il devient donc nécessaire d’adopter un entrepreneuriat motivé par l’intérêt général, pour lequel le profit est un moyen, non une fin en soi. Ce nouvel entrepreneuriat doit s’engager à résoudre efficacement les problèmes sociaux et environnementaux auxquels l’Etat ne sait répondre seul.

L’entrepreneuriat social, une réponse aux besoins de la Côte d’Ivoire

L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable afin de répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, au logement, à l’éducation, chômage de longue durée, etc.).

Jusqu’à présent, l’Etat ivoirien est vu comme le garant de tout. Il doit fournir du travail aux ivoiriens, les soigner, construire des écoles, des routes, etc. En somme, il est vu comme un Etat Providence qui doit toujours faire plus avec peu de moyens disponibles. Les entreprises sociales créeront plus de richesses, d’emplois pour tous et favoriseront les innovations. Elles contribueront aussi au renforcement de la cohésion sociale.

Notre pays regorge d’individus qui rêvent, nourrissent des idées novatrices et qui savent les changer en réalité. Il serait bien qu’ils utilisent leurs compétences, leur zèle et leur créativité pour résoudre les problèmes sociaux urgents dans le but de réduire la pauvreté et de contribuer à l’émergence de notre pays. L’entrepreneur social doit réinvestir les bénéfices, ou au moins une partie, dans la société et/ou la communauté. Il pourrait investir son surplus dans la construction d’écoles, de centres de santé, etc., sans attendre de gains en retour. Les entrepreneurs devraient être un appui pour l’Etat et une aide pour les populations. Ainsi, le pays pourrait entamer une croissance significative pour le bien de toutes les populations.

Gageons que les ivoiriens se mettront au service de la patrie afin de lui impulser le développement et d’inculquer des valeurs de solidarité à tous, et que se lèveront beaucoup de « Changemakers », pour changer les choses et prendre des risques pour que l’avenir soit meilleur que le présent.

Aurenzo Amsa                  

Ressources:

– www.mouves.org
– www.fr.wikipedia.org
– www.business.lesechos.fr

Partagez

Commentaires