Dilemme d’amour (1ère partie)

1 avril 2015

Dilemme d’amour (1ère partie)

Couple africain par bporbs, via Pixabay
Couple africain par bporbs, via Pixabay

Aude-Lynn était assise un journal entre les mains. Elle lisait les mésaventures de personnes qui aimaient les partager dans les journaux spécialisés dans ce genre d’histoires. Elle ne les achetait jamais car elle ne les affectionnait pas particulièrement. Mais elle ne les boudait pas quand il s’agissait de passer le temps. Aude-Lynn attendait que sa cousine finisse de faire le décompte des boissons qui restaient en stock dans son dépôt. A ce moment seulement, elles seraient libres de discuter des derniers évènements de leurs vies respectives dans les rires et la bonne humeur.

Aude-Lynn était une jeune femme belle et grande avec des formes pulpeuses. De nature réservée mais toujours souriante, elle était titulaire d’une maîtrise de gestion obtenue avec brio. Après quelques années à chercher un emploi ou un stage en vain, elle avait fini par obtenir un stage dans une PME de la place.

Sa cousine Emma, quant à elle, était une femme pleine de vie, sûre d’elle (ce qui manquait souvent à Aude-Lynn), battante mais qui avait aussi quelques défauts que Aude-Lynn préférait ne pas voir. C’est Emma qui raffolait de ces petits journaux qu’elle achetait à 100 francs CFA et qui remplissaient le magasin qu’elle détenait dans le quartier de la cité des arts à Cocody. Cela faisait maintenant quelques semaines qu’elles ne s’étaient pas vues. En effet, chacune ayant ses occupations, il était devenu difficile pour elle de se voir aussi souvent qu’avant. Ainsi dès que l’occasion se présentait, Aude-Lynn accourait chez Emma pour partager les derniers potins.

Elle l’attendait donc patiemment sans pouvoir lui parler de peur de la distraire et de l’induire en erreur dans ses comptes. Ce n’était pas chose facile pour Aude-Lynn qui avait hâte de lui parler de ses déboires avec son petit ami. Emma était toujours prête à l’écouter et à lui prodiguer des conseils. Levant la tête de son journal, Aude-Lynn remarqua trois personnes qui venaient de s’arrêter devant le magasin. Elle reconnu immédiatement Louis le fiancé d’Emma mais ne prêta pas attention aux deux autres qui étaient en sa compagnie. L’un d’eux, le plus grand, se détacha rapidement des autres et entra dans le magasin pour venir la saluer.

-Bonsoir, lui dit-il.

Elle répondit en serrant la main qu’il lui tendait sans vraiment lui porter une attention particulière et se replongea dans sa lecture. Ce dernier se tourna vers Emma qu’il suivit à l’intérieur du magasin. Il y eut un conciliabule entre les deux amis ensuite ils ressortirent et Emma se mit à faire les présentations.

-Aude-Lynn, je te présente mon ami et associé Joseph. Joseph, voici Aude-Lynn ma cousine, dit-elle.

-Enchanté de faire votre connaissance, s’empressa-t-il de dire à Aude-Lynn qui le dévisageait maintenant avec plus d’attention.

Elle trouva qu’il était beau, charmant, et que même dans ce jeans et ce tee-shirt qu’il portait, il dégageait une élégance naturelle, chose qu’elle appréciait chez un homme. Elle réalisa qu’elle ne lui avait pas encore répondu et s’empressa de répliquer :

-Moi également !

Timide, elle chercha un endroit où poser son regard et l’entendit dire à Emma :

-Bon, je suis dehors avec Louis et Ephraïm. Il s’en alla et Aude-Lynn remarqua un sourire malicieux sur le visage de sa cousine mais préféra ne pas lui en demander les raisons. Après cinq minutes d’attente, Emma fut enfin disponible pour pouvoir discuter avec elle. Dès que celle-ci s’assit, elle lui avoua ce que Joseph lui avait dit sur elle.

-Il te trouve belle, c’est ce qu’il m’a dit, s’exclama-t-elle.

-Ah bon, c’est gentil de sa part, répondit seulement Aude-Lynn.

Et Emma de continuer :

-Je savais qu’il t’apprécierait le jour où il te verrait. Tu es son type de femmes.

Aude-Lynn, gênée, préféra changer de sujet surtout qu’elle était là pour parler de Patrick son petit ami avec qui elle traversait une mauvaise passe.

-Ah, ok ! dit-elle. Il n’est pas mal non plus mais actuellement j’ai besoin de te parler de Patrick et moi, s’impatienta-t-elle.

-Oui, oui, vas-y, qu’est-ce qui se passe ? minauda Emma qui aurait aimé parler de Joseph, elle qui aimait parfois jouer les entremetteuses. Aude-Lynn ne se fit pas prier pour commencer à expliquer tout ce qu’elle vivait avec Patrick son chéri. Ces derniers temps sont devenus difficiles, commença-t-elle. On a très souvent des disputes et après chacun reste de son côté sans chercher à voir l’autre. Lorsqu’on se décide enfin à régler le problème, c’est toujours sur moi que retombe le tord, même quand je ne suis pas coupable.

Elle s’arrêta un moment pour s’assurer que les trois amis devant le magasin ne l’entendaient pas, puis repris :

-J’ai supporté beaucoup de choses avec lui par amour mais à force d’encaisser ce que je ressens pour lui a changé. Certes, je l’aime encore mais plus comme avant. Tu sais Emma, j’ai fini par le lui dire et cela l’a vraiment troublé.

-Comment a-t-il réagit après ça ? questionna Emma qui savait plus ou moins ce qui se passait dans la relation de sa cousine et amie.

-Pas vraiment bien. Mais je crois qu’il a fini par comprendre que cela a pu arriver à cause de son comportement et sa manière de me traiter. Je lui ai toujours dit et répété ce que j’attendais d’un homme sans qu’il n’y prête attention, se désola-t-elle. Toutefois, je suis sûre qu’il m’aime mais c’est difficile pour lui de changer, continua-t-elle. Il est assez dur et ne sais pas montrer son amour par de l’affection, de la tendresse, des sorties même et en plus c’est un homme coléreux.

-Hum, mais que comptes-tu faire maintenant puisque tu ne l’aimes plus comme au premier jour ? interrogea une Emma qui avait maintes fois assisté aux disputes de ces deux tourtereaux.

-Nous nous sommes donnés une autre chance pour que cela aille bien à nouveau. Mais je pense que c’est la dernière fois que j’essaie de recoller les morceaux. Je n’en peux plus, finit-elle.

Les trois hommes entrèrent et se mirent à les taquiner. Joseph invita tout de suite Aude-Lynn à prendre un verre en sa compagnie. Celle-ci rejeta poliment son offre mais finit par accepter quand il insista et demanda à Emma de la convaincre d’accepter. Rendez-vous fut pris pour le lendemain car il était assez tard et Aude-Lynn devait rentrer chez elle à Angré.

-Bonne soirée à vous messieurs, leur souhaita-t-elle tout en embrassant sa cousine qui devait rester en compagnie de son fiancé.

Tout en prenant sa douche, Aude-Lynn se remémora sa visite chez sa cousine. Elle repensa à cet homme qui dégageait une élégance et un charme naturels et qui, s’avoua-t-elle, lui avait plu physiquement. Il était le genre d’hommes qu’elle appréciait du point de vue physique. Il était beau sans être trop « tape à l’œil ». Il semblait être simple et avoir beaucoup de goût vu la manière dont il avait agencé ses vêtements. Elle imagina ses bras musclés l’enlacer et aussitôt elle s’en voulu d’aller trop loin. Elle s’aspergea d’eau froide comme pour se punir d’avoir ce genre de pensées. Après cette douche qui lui fit beaucoup de bien, elle se coucha immédiatement sans dîner. Ses réflexions sur sa relation avec Patrick lui faisaient perdre l’appétit depuis plusieurs jours. Elle s’endormit enfin non sans avoir eu une pensée pour ce séduisant Joseph, ce qui l’étonna vu qu’elle ne savait pratiquement rien de lui.

                     Aurenzo Amsa                 

Partagez

Commentaires