26 février 2015

Devenir mère, un projet qui se prépare

 

 

Photo: Aurenzo Amsa Modèle: Printiss M.
Photo: Aurenzo Amsa
Modèle: Printiss M.

Chacune de nous a ses projets, ses rêves qui lui tiennent à cœur et qu’elle souhaite voir se réaliser. Mais le désir commun à la plupart des femmes est celui de devenir mère. Beaucoup, j’en suis sure, ont émis ce souhait d’enfanter en cette année 2015. Quitte à explorer toutes les voies pour y arriver. Être mère est la consécration de la vie d’une femme. Être mère rend plus responsable n’importe quelle femme qu’aurait pu le faire par exemple un haut poste dans une entreprise.

 

La maternité métamorphose même les plus rigides de cœur, les rendant beaucoup plus sensibles et à l’écoute des autres. Elle fait changer les mentalités, rend matures et épanouit les femmes. Alors quoi de plus normal que de vouloir tenir dans nos bras ce petit être, auteur de tous ces changements positifs, notre petit être à nous. Surtout quand l’on voit la joie étalée de nos sœurs, nos copines et des autres femmes à côté de nous et sur les réseaux sociaux à travers leurs posts, articles et photos qui sont des louanges à leurs progénitures.

Cependant avant de céder à votre envie avez-vous pris le temps de réfléchir à ce projet, d’en monter le business plan ?

Eh oui faire un enfant est un projet comme tout autre, mesdames ! De nos jours, on ne fait pas un enfant quand bon nous semble ! On planifie, calcule, pèse le pour et le contre. Et c’est seulement quand on voit que c’est un « investissement rentable » et qu’on a tous les moyens de le réaliser qu’on s’y donne corps et âme.

Mais comment monter ce business plan ? Comment savoir que nous sommes prêtes à sauter le pas ou à récidiver ? C’est simple ! Les questions suivantes vous y aideront. Je tiens à signaler qu’elles ne sont pas exhaustives.

1-    Désirez-vous avoir un enfant volontairement ou simplement parce que toutes vos copines ou sœurs en ont ou encore parce qu’on vous met la pression?

En règle générale, il ne faut pas faire comme tout le monde. Il faut éviter le « suivisme moutonnier », surtout dans ce domaine et faire les choses comme on le sent et quand on le sent. Car il faut être totalement prête pour assumer cette responsabilité et pouvoir aimer cet enfant inconditionnellement.

 2-    Jouissez-vous d’une santé qui vous permette de porter une grossesse et d’enfanter sans problème ?

Il faut penser avant tout à vous et à votre santé. Il est recommandé de consulter un médecin et de faire les examens adéquats avant de mettre votre projet à exécution. Il ne faudrait pas risquer votre vie et celle du bébé.

3-    Êtes-vous mariée ou au moins avez-vous un « vrai » homme dans votre vie ?

Faire un enfant c’est bien beau mais il est important d’avoir quelqu’un pour vous soutenir moralement, physiquement et financièrement. Un homme qui s’impliquera dans l’éducation de cet être fragile qui a besoin de l’attention et l’amour de ses deux parents ; un homme capable d’assumer ses responsabilités jusqu’à ce que votre enfant soit devenu grand et puisse s’assumer seul. Pas un homme qui sera toujours aux abonnés absents. D’où le qualificatif « vrai homme ».

4-    Avez-vous les moyens financiers et le temps nécessaires pour vous occuper d’un enfant ?

Il est vrai qu’avoir un homme à ses côtés pour nous soutenir est important. Mais il faut également que nous femmes ayons les moyens de notre « politique ». Il ne faut pas à chaque bobo ou besoin de notre enfant courir vers le père pour exiger qu’il s’en occupe de A à Z. De plus, un bébé nécessite qu’on ait du temps à lui consacrer. Serez-vous là quand il sera malade, quand il fera ses premiers pas, quand il prononcera ses premiers mots, etc.?

Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, c’est que vous êtes prête à être mère, à mener à bien ce projet. Alors plus besoin d’hésiter, lancez-vous. Mais n’oubliez pas qu’être mère c’est une entreprise divine qu’on doit gérer à vie et réussir.

Je vous souhaite d’être d’excellentes mères épanouies à tous les niveaux.

Aurenzo Amsa                     

Partagez

Commentaires